L’arthrose du chat

l'arthrose du chat

Qu’est-ce que l’arthrose du chat ?

Caractérisée par la destruction progressive du cartilage articulaire, l’arthrose du chat est une pathologie fréquente chez les animaux âgés. Le corps de l’animal vieillit et l’arthrose peut toucher n’importe quelle articulation.
L’arthrose du chat peut également apparaître suite à un accident si le cartilage situé à l’intérieur des articulations est endommagé.

 

Détecter l’arthrose chez son chat ?

La difficulté majeure est que votre animal ne peut pas parler et que les chats expriment leur douleur de manière discrète. Les manifestations d’arthrose, très facilement observables chez le chien, le sont très peu chez le chat.

Restez à l’affût et surveillez le comportement de votre chat. Un chat à partir de 7 ans peut présenter des signes de vieillissement et celui-ci s’accélère au-delà de ses 10 ans.

  • Le plus souvent, le chat atteint d’arthrose marche avec raideur voire ne bouge pratiquement plus pour éviter de souffrir.
  • Votre chat manque d’entrain : il joue moins et ne veut plus aller dehors.
  • Il se toilette moins : son poil est terne et emmêlé.
  • Votre animal cherche à éviter les caresses, s’isole, devient irritable voir agressif.
  • Il peut également devenir malpropre s’il a des difficultés à enjamber sa litière.
  • La douleur va également entraîner des troubles anxieux qui peuvent le rendre agressif.
  • Votre chat a des difficultés de locomotion : si vous observez que votre chat a du mal à sauter, grimper sur des meubles ou monter les escaliers.

Comment soigner l’arthrose du chat ?

L’arthrose du chat est une maladie évolutive qui ne se soigne pas.

Cependant, nous pouvons atténuer les douleurs ressenties par votre chat et retarder le développement de la maladie.

Pour diagnostiquer l’arthrose du chat, un examen approfondi des articulations de l’animal est nécessaire. Des radiographies des articulations touchées par l’arthrose (hanches, genoux…) sont parfois indispensables au diagnostic. En fonction des résultats, nous proposerons un traitement antidouleur et anti-inflammatoire adapté. Ce traitement permet alors une amélioration des symptômes dans une très grande majorité des cas.

Nos conseils pour améliorer la vie de votre chat :

Adaptez sa nourriture :

Il est bénéfique pour un chat qui a de l’arthrose de ne pas être trop lourd. En effet, une surcharge pondérale accélère « l’usure » de ses articulations. Il faut donc veiller à le nourrir correctement. Nous pouvons également vous proposer un traitement diététique à partir d’aliments spécifiques qui aident à soulager les articulations et améliorent la mobilité des chats qui ont de l’arthrose.

Aménagez son environnement :

Abaissez sa litière, mettez ses gamelles au sol, installez-lui un couchage chaud et moelleux, brossez le plus souvent pour l’aider dans sa toilette.

Faites-le bouger :

Aidez-le à maintenir une activité physique régulière en lui proposant des séances de jeu.

 

N’hésitez pas à nous demander conseil !

 

Télécharger notre fiche conseil : L’arthrose du chat