Les calculs urinaires chez le chat

Clinique vétérinaire du soleil - fiches santé pour les chats

Qu’est-ce que les calculs urinaires chez le chat ?

Ce sont des accumulations de minéraux prenant la forme de petits cailloux qui se déposent soit dans les reins et les uretères (haut appareil urinaire), soit dans la vessie et l’urètre (bas appareil urinaire) de votre chat.
Anatomiquement parlant, le diamètre de sortie des urines sur le pénis du mâle est de la taille d’une tête d’épingle : cela signifie que les voies urinaires sont obstruées au moindre calcul.
Les obstructions sont beaucoup plus rares chez les femelles.

Les symptômes :

o Augmentation des besoins d’uriner,
o Petites quantités émises, souvent teintées de sang,
o Miaulements lorsque le chat urine exprimant une douleur,
o Affaiblissement, prostration, perte d’appétit, baisse de la température corporelle.

Si votre chat s’avère en obstruction, c’est une urgence vétérinaire.

Diagnostique :

Le docteur Trevillot effectue un diagnostic soit par palpation, soit par radio et/ou échographie.

Traitement :

o Il faut sonder le chat par le pénis, afin de le libérer de l’accumulation d’urine dans sa vessie. Cela se pratique sous anesthésie générale.
o L’accumulation d’urine dans la vessie peut générer une insuffisance rénale : une prise de sang permettra de le savoir.
o Une fois le chat sondé, la technique consiste à réhydrater l’animal par perfusion intraveineuse via la pose d’un cathéter. La perfusion dilue l’urine et rince la vessie.
o Des injections antidouleurs, des antispasmodiques et parfois des antibiotiques sont nécessaires à la résolution du problème : pour cela, on vous recommandera une analyse d’urine afin de rechercher et typer les calculs et les bactéries présents.
o Au bout de 48 heurs, on retire la sonde. Si l’animal urine de nouveau bien, il vous est rendu avec un traitement dont des croquettes anti-récidives à donner à vie.

Pronostic :

Il est variable en fonction du degré de gravité des lésions et du temps que mettent les propriétaires à consulter.

Dans quelques cas, il peut être impossible de sonder l’animal, ou l’animal se rebouche 48 h après le retrait de la sonde.
A ce moment-là, en dernier recours nous vous proposeront une uréthrostomie périnéale : une opération chirurgicale invasive.

Télécharger notre fiche conseil : Les calculs urinaires chez le chat